L’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), représentée par Mme Mireille MBELA NTSAMA, Conseiller du Directeur Général, a pris part le mardi 22 novembre 2022 à l’hôtel Etoile d’Or de la Sablière, à la cérémonie de remise officielle de la stratégie nationale AGOA, présidée par M. Yves Fernand MANFOUMBI, Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises.
L’AGOA (African Growth Opportunities Act) est une loi, une recommandation du gouvernement américain promulguée, en 2000 et prorogée en 2015 jusqu’en 2025, à l’endroit de pays africains éligibles, dont le Gabon. La finalité de cette stratégie est de faire du Gabon une économie diversifiée, exportatrice et attractive pour le marché américain, sur la période 2022-2025, conformément aux dispositions prévues dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
Dans un contexte actuel dominé au niveau intra-africain par la mise en place de la Zone libre échange Continentale africaine (ZLECAF), cette stratégie s’inscrit assurément dans une logique de promotion, de partage d’expériences, de compétences, de savoir-faire, de technologies et de matériels entre les pays éligibles.
L’Agence Gabonaise de Normalisation à travers ces quatre piliers : la Normalisation, la Métrologie, l’Evaluation de la Conformité et la Promotion de la qualité, se positionne comme un acteur de premier plan, indispensable au succès de cette belle initiative.