« Une Infrastructure Qualité performante au service de l’énergie durable », telle a été le leitmotiv du Directeur Général de l’AGANOR ce 20 octobre 2021 à l’occasion du 1er Sommet sur le Pétrole, le Gaz et la Transition Énergétique. En partant du constat que le niveau de développement économique d’un pays, par ricochet du secteur gazier, est tributaire du niveau de développement de son infrastructure qualité (Normalisation, Évaluation de la Conformité, Métrologie et Promotion de la Qualité).
Face à de nombreux experts et décideurs du secteur, M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a précisé que la réponse normative aux enjeux sociétaux se traduit concrètement par la contribution des normes à répondre à 3 défis économiques majeurs que sont l’efficacité énergétique, la croissance de la filière énergétique ainsi que la Performance et la compétitivité. Plusieurs axes en partant de la qualité du gaz, du transport, du stockage, de la production, etc. étant couvert par l’Infrastructure qualité, l’AGANOR mettra en place dans les prochaines semaines un Comité Technique dédié et inédit, qui permettra d’adopter plusieurs normes dans le secteur gazier.
Aussi, bien que plusieurs textes participent à encadrer le déploiement du secteur gazier, le Directeur Général de l’AGANOR a fait mention de la nécessité de compléter le corpus et de promouvoir les actions en bonne gouvernance publique, de bonne gouvernance des entreprises et de bonnes gouvernance des industries extractives.
Partie prenante de la Task Force sur la stratégie gazière du Gabon dont les travaux ont été lancés le 24 mars à Libreville, 4 axes d’actions s’inscrivent dans l’appui de l’AGANOR au Plan d’Accélération de la Transformation appliqué du Secteur Gazier : la Réalisation de la couverture normative, le suivi de la fonction métrologique, le Programme d’Évaluation de la Conformité (PROGEC) et la mise en place de la démarche qualité et formation.