QUI ÉLABORE LES NORMES GABONAISES ?

Les normes Gabonaises  sont examinées et élaborées au sein des comités techniques (CT) de normalisation qui sont composées des représentants suivants :

  • Administrations et établissements publics concernés par le secteur en question ;
  • Fabricants, prestataires de service ou/et leurs organisations représentatives ;
  • Organismes d’évaluation de la conformité ;
  • Etablissements de recherche et de formation ;
  • Consommateurs ou utilisateurs ;
  • Organisations non gouvernementales ou syndicales.

PROCESSUS D’ÉLABORATION DES NORMES GABONAISES

La Normalisation est une activité qui vise l’élaboration des normes dans tous les secteurs d’activités dans  un contexte  faisant intervenir toutes les parties intéressées.

Les normes adoptées selon une procédure faisant appel au consensus, sont des documents contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés en tant que règles ou lignes directrices pour assurer que des matériaux, produits, systèmes, processus et services sont aptes à leur emploi.

Les normes examinées et adoptées dans un cadre regroupant toutes les parties concernées sont validées par une enquête publique permettant de s’assurer que les normes correspondent à l’intérêt général.

Les normes contribuent à simplifier et à accroître la fiabilité et l’efficacité des biens et services et constituent les référentiels de base pour tout système de certification et un outil incontestable pour le contrôle de la qualité et de la sécurité des produits et services.

Les normes sont soumises à un mécanisme d’actualisation leur permettant de refléter en permanence l’état de la technologie et de constituer un outil indispensable pour l’amélioration des exportations et la protection des consommateurs.