ÊTRE UN ACTEUR DE LA NORMALISATION

Intégration aux travaux des Comités Techniques

Au niveau international, comme au niveau national, l’élaboration des normes obéit à des procédures strictes mentionnées dans les guides du Normalisation. Le Comité technique est en effet, l’entité ou l’organe chargé d’élaborer les normes. Il regroupe en son sein un collège d’experts composé des acteurs du secteur privé, public, de la société civile et des centres de recherches. En fonction de la méthodologie de travail adoptée, le Comité Technique peut se décomposer en sous-comités ou en groupe de travail.

L’intégration des parties prenantes au Comité Technique de normalisation peut se faire à travers deux approches notamment :

  • Identification par l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), des parties prenantes en fonction des thématiques abordées et du secteur d’activité dans lequel les normes seront élaborées ;
  • L’opérateur économique fait une saisine auprès de l’AGANOR à travers un courrier exprimant le désir, l’opportunité et l’intérêt d’assister aux travaux de normalisation du Comité Technique. Si la réflexion sur votre produit ou service est engagée, l’AGANOR se fera le plaisir de vous intégrer dans le Comité Technique souhaité.

 

NB : Si le domaine d’activité dans lequel vous souhaiterez apporter votre expertise est nouveau, l’AGANOR examinera l’intérêt et la pertinence de créer un nouveau Comité Technique pour répondre aux difficultés normatives du secteur.