Open/Close Menu Agence gabonaise de Normalisation
x

Nous avons été heureux de recevoir des étudiants de l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO) dans le cadre de leurs travaux de recherches portant sur l’Agence Gabonaise de Normalisation et les activités s’y rattachant.
Cette première rencontre a permis d’apprécier leur niveau de connaissance sur nos métiers et de présenter l’Agence Gabonaise de Normalisation et les 4 piliers de l’ « Infrastructure Qualité » à savoir la Normalisation, l’Evaluation de la Conformité, la Métrologie et la Promotion de la Qualité.
Qui élabore les normes ? Quel est l’intérêt d’avoir un produit normé ? L’AGANOR contrôle-t-elle seulement les instruments de mesure une fois en service ? Quelle est l’utilité de la norme pour les « petits opérateurs économiques » ? En quoi la promotion de la qualité est-elle décisive pour l’AGANOR ?
Telles sont les questions qui ont découlé au terme de la présentation de l’AGANOR et de ses missions auxquelles nous répondrons tout au long de cette semaine pour l’édification du plus grand nombre.
Cette occasion inédite nous a donné l’opportunité de rappeler aux étudiants l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange interafricain le vendredi 1er janvier 2021 et l’immense opportunité de croissance qui s’offre à notre pays, à condition de mettre en œuvre des mécanismes pertinents pour y tirer profit : l’Infrastructure de la Qualité en est un.
« L’Infrastructure de la Qualité est un indicateur fondamental d’appréciation de la dynamique de développement d’un pays » l’avait souligné Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Directeur Général de l’AGANOR.