L’Office des Ports et Rades du Gabon s’est aligné sur des objectifs qualités, entre autres, la satisfaction des clients du port, la diminution des coûts de non-qualité, la maintenance des infrastructures et la maîtrise des risques et des maladies professionnelles, en vue de la modernisation de l’ensemble des ports sur le territoire national et d’une contribution effective au Plan d’Accélération de la Transformation.
La collaboration entre l’AGANOR et l’OPRAG, permettra de « faire de nos ports des places-fortes de l’économie de notre pays et des véritables poumons de notre commerce extérieur » comme l’a souligné M. Godwin ALINI YANDJANGOYE, Directeur Général de l’OPRAG. Aussi d’atteindre les objectifs qualité précités et parvenir à la certification sur des normes de référence telles qu’ISO 9001 dans le domaine du management de la qualité, ISO 14001 dans le domaine environnemental, ISO 28001 pour ce qui est des chaînes d’approvisionnement, ISO 45001 en matière de santé et sécurité au travail puis des labels tels qu’ECOPORT, PORT EXEMPLAIRE attestant des « bonnes pratiques » en matière de développement durable.
Représentant le Directeur Général par Intérim de l’AGANOR, M. Jean Christian ENGHOANG ONDO, en sa qualité de Conseiller, n’a pas manqué de rappeler que l’Infrastructure Qualité à travers ses 4 piliers, que sont la Normalisation, la Métrologie, l’Evaluation de la Conformité et la Promotion de la Qualité est la réponse à l’atteinte des objectifs de développement des ports et plus largement de l’OPRAG.