Avec 88% de son territoire couvert de forêts tropicales, le Gabon s’est engagé dans une démarche de mise en œuvre de gestion durable de ses forêts. Pour l’accompagner à la matérialisation de cet engagement, le gouvernement bénéficie du soutien de nombreux partenaires et programmes tels que l’Initiative pour la forêt d’Afrique Centrale (CAFI).
Le CAFI est un partenariat entre les pays d’Afrique Centrale au couvert forestier humide et une coalition de bailleurs qui vise à atténuer les changements climatiques, préserver les forêts, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable.
Dans sa deuxième phase, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI 2) a pour objectif d’assurer une gestion forestière durable grâce à la certification, tout en réduisant au maximum les émissions de CO2 du secteur forestier.
C’est fort de la contribution de l’AGANOR à ce programme que M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) a accordé une séance de travail à l’équipe du Ministère de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan du Climat, emmenée par M. Ghislain MOUSSAVOU, Directeur Général des Forêts.
Cette rencontre avait pour but de faire un état des lieux du programme et amorcer la construction d’une démarche conjointe de tous les acteurs autour du programme.
Dans le cadre du CAFI II, l’AGANOR a pour rôle d’élaborer une norme sur la gestion durable des forêts. Cette norme constituera le pilier du processus de certification forestière au Gabon.