En s’appuyant sur la vision du gouvernement de faire du Gabon le leader mondial du bois tropical transformé, les responsables de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok ont, pour soutenir cette ambition, entrepris une série de rencontres de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques installés dans la zone.
L’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) inscrite au nombre des 23 administrations opérationnelles du Guichet unique, invitée par l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok, a animé une rencontre de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques de la filière bois, le jeudi 16 novembre 2023, à la salle de réunion du 3ème étage abritant les locaux de ladite Autorité Administrative.
L’objectif était d’édifier les opérateurs sur les missions de l’AGANOR et de les sensibiliser sur les normes adoptées dans le secteur bois.
En tant qu’Organisme National de Normalisation (ONN), l’AGANOR outre les 16 normes adoptées au sein du Comité Technique 8 : Forêts-bois, propose d’accompagner les opérateurs à travers 4 principaux axes :
• Axe 1 : Mettre en œuvre la couverture normative de la filière Forêt-Bois ;
• Axe 2 : Assurer la conformité aux normes des systèmes, produits et services ;
• Axe 3 : Accompagner le secteur à la compétitivité et à la performance ;
• Axe 4 : Promouvoir le made in Gabon/Attribuer des labels qualités.
Pour M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général de l’AGANOR, intégrer l’Infrastructure Qualité dans le déploiement des activités des opérateurs économiques de la filière bois, permettrait à ces derniers de réussir le pari de la certification de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur.
La présence de M. Kern IPONGA BODI, Administrateur Général Adjoint de la ZIS démontre une fois de plus tout l’intérêt porté à la démarche entreprise par l’AGANOR et permet d’envisager les prémices d’une trajectoire de coopération au service des opérateurs économiques en vue de proposer des produits compétitifs sur les marchés local et international.