La Journée Mondiale de la Sécurité des Patients est une campagne mondiale de santé publique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a été commémorée à l’échelle nationale le mardi 29 novembre au Centre Hospitalier Mère Enfant Jeanne Ebori (CHMEJE) et le mercredi 30 novembre au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO). Cette manifestation a regroupé plusieurs acteurs des secteurs public et privé, dont l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), représentée par M. Nestor MINTSA, Directeur de la Normalisation.
Retenue sous le thème : « La sécurité de la médication », cette première édition qui avait pour slogan, « les médicaments sans les méfaits », visait à sensibiliser sur les effets des pratiques de médication dangereuses et des erreurs de médication.
La norme est un gage de confiance pour les professionnels de santé : médecins, sages-femmes, pharmaciens d’officine, chirurgiens, etc. L’AGANOR, organisme national de normalisation présente à ces travaux, a animée deux thématiques, à savoir :
– Normalisation et sécurité des patients / M. Nestor MINTSA Directeur de la Normalisation.
– Quelle norme pour la gestion des patients ? / M. Landry BOUEGNY, Chef de Service Homologation des Normes ;
Outre ces interventions, l’AGANOR compte consolider son apport à cette journée par l’élaboration dans les tous prochains jours, en collaboration avec la Direction de la Réglementation de la Qualité des Soins (DRQS), de deux guides normatifs relatifs à la sécurisation des patients.