Métrologie 

« Par l’effet des dispositions du présent décret, les missions relatives à la métrologie légale sont de plein droit transférées à l’Agence Gabonaise de Normalisation », peut-on lire dans l’article 2 bis dudit projet de décret. En clair, l’AGANOR va devoir s’occuper des activités qui résultent d’exigences réglementaires s’appliquant aux mesurages, aux unités de mesure, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure.

Cet établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de L’industrie avait déjà pour mission de veiller à la qualité minimale en matière d’environnement, de santé, à la sécurité des produits, biens et services au profit des consommateurs, en contribuant à réduire la variété et en promouvant la norme.

C’est quoi la métrologie ?

La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s’agit d’une science transversale qui s’applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.

On peut distinguer, artificiellement, différents aspects de la métrologie pour faciliter sa compréhension :

  • la métrologie fondamentale, ou scientifique, qui vise à créer, développer et maintenir des étalons de référence reconnus ;
  • la métrologie industrielle, la plus fréquente, qui permet de garantir les mesures, par exemple d’un processus de fabrication, souvent dans le cadre d’un contrôle qualité lié à un système de management de la qualité ;
  • la métrologie légale, liée aux mesures sur lesquelles s’appliquent des exigences réglementaires.