L’IMPORTANCE DE LA NORMALISATION

La mondialisation des échanges, l’interpénétration des technologies et la globalisation des questions d’environnement et de sécurité rendent plus que jamais utile le développement de normes. La normalisation apparaît en effet comme un outil particulièrement adapté pour accompagner ces évolutions. Ces évolutions vont toutes dans le sens d’un plus grand recours à la normalisation volontaire, c’est-à-dire à l’établissement de règles élaborées en commun par les acteurs eux-mêmes, leur permettant d’échanger et d’assurer que la concurrence peut s’exercer sur des bases connues et acceptées, garantes d’un marché ouvert. En effet la normalisation garantie :

Développement les marchés

Elle joue un rôle essentiel dans les échanges commerciaux, en facilitant la libre circulation des produits. La norme permet le développement des marchés en harmonisant les règles et les pratiques et en réduisant les entraves techniques aux échanges.

Clarification des transactions

La norme aide à la définition des besoins, optimise les relations clients/fournisseurs, fournit un référentiel pour la valorisation des produits et services et permet l’économie d’essais complémentaires.

Rationalisation de la production

Les entreprises peuvent mettre à profit le résultat d’années d’expérience pour obtenir des produits conformes, compatibles et interchangeables et mieux gérer leurs approvisionnements et leurs stocks.

Sécurisation de l’entreprise

La norme contribue à sécuriser l’entreprise vis-à-vis de sa responsabilité générale sur les produits mis sur le marché.

Choix stratégiques

La norme est un outil simplificateur qui permet aux entreprises de resserrer le nombre de types de produits existants et d’augmenter les volumes de production sur des séries plus longues.

Protection des consommateurs

La norme est un facteur important de l’amélioration de la qualité des produits et services offerts aux consommateurs. Elle permet d’appliquer des méthodes reconnues, pour obtenir un niveau optimal de qualité, de fiabilité et de sécurité.

Application de la réglementation

Certains domaines font l’objet de réglementations qui s’appuient sur des normes. La norme fournit les moyens techniques pour satisfaire aux exigences de la sécurité réglementaire.