Open/Close Menu Agence gabonaise de Normalisation

L’exploitation illégale et chronique du bois a un effet dévastateur sur le climat, la population et met en péril la durabilité de l’écosystème de la planète. Conscient de ces faits, l’AGANOR a mis en place le Comité Technique 8 « Forêt-Bois » dans le but de venir en appui à l’industrialisation du secteur et d’accompagner l’émergence d’un made in Gabon de qualité.
En date du 31 mai 2021, M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Directeur Général de l’AGANOR, a reçu en audience M. Marc ONA Essangui , Président de l’Association Brainforest et M. Jean-François Chevalier, Directeur Exécutif de FRM Gabon. Au menu des échanges, la possibilité d’obtention d’une reconnaissance nationale sur le système de traçabilitéen tant que système de suivi de la Légalitéen lien avec le respect de la durabilité de la ressource forestière.
Pour rappel, TRACER-Nkok est une agence qui met en place le service TRACER au sein de la ZES de Nkok au Gabon. Depuis le 1eroctobre 2018, elle couvre l’ensemble des flux de grumes entrant dans la ZES de Nkok et garantit :
• La traçabilité de 100% des grumes entrantes, depuis la coupe en forêt d’origine en l’entrée en usine, jusqu’à la sortie du bois transformer de la ZES de Nkok.
• La conformité de 100% des fournisseurs de grumes sur la base d’un référentiel de légalité adapté au contexte gabonais.
Saluant la démarche initiée par l’Agence TRACER-Nkok, le Directeur Général de l’AGANOR, a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant à la volonté de l’AGANOR à accompagner l’essor du secteur forêt-bois par une couverture normative essentielle, associée à des procédures d’évaluation de la conformité.
Aujourd’hui, le Gabon est en voie d’adopter ses premières normes du secteur forêt-bois au sein du Comité Technique consacré à cet effet ; la saisine de l’AGANOR par TRACER-Nkok sur sa démarche obéit ainsi à un processus qu’il conviendrait de suivre.
En perspective, l’AGANOR envisage d’élaborer une norme sur la traçabilité des produits du bois propice à la reconnaissance ou à la certification du processus y relatif.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.