Open/Close Menu Agence gabonaise de Normalisation
x

Conformément aux dispositions de la Convention signée le 06 juillet 2020, ainsi que celles de l’Arrêté N°1080-20/MTCPMEI/MEF du 16 juillet 2020 fixant les conditions d’application de l’Évaluation de la Conformité aux Normes des produits et l’entrée en vigueur des contrôles, la Société COTECNA INSPECTION SA a été admise en qualité de Mandataire de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) pour l’exécution du PROGEC dès le 16 août 2020.
En date du 07 Août 2021, M. Adbu Razzaq Guy KAMBOGO, Directeur Général de l’AGANOR, a rencontré Mme Lena SÖDERGREN, Vice-présidente, Développement des Affaires, Ventes et Vérification de la Conformité à COTECNA INSPECTION SA et M. Demba DIALLO, Directeur Pays (GABON) de COTECNA INSPECTION SA.
Au menu des échanges :
• Le point sur la convention de mise en œuvre du PROGEC ;
• Le plan de développement de l’AGANOR.
Une année après la signature de la Convention du 06 juillet 2020, un état sur la convention de mise en œuvre du PROGEC s’imposait à l’aune de la réécriture de l’arrêté 1080-20 et de l’impact s’y rattachant. Les questions de la valeur du seuil à 3000 euros et de la standardisation des rapports mensuels PROGEC ont été à l’agenda.
En matière de plan de développement de l’AGANOR, pour une mise en œuvre plus efficiente de la politique du Gouvernement dans les domaines de la Normalisation, de l’Évaluation de la Conformité, de la Promotion de la Qualité et de la Métrologie, les deux entités ont mis en place des groupes de travail pour le développement d’une plate-forme collaborative, d’un système de traçabilité des produits certifiés, la contribution de COTECNA INSPECTION SA au projet de mise en place d’un laboratoire multisectoriels, etc.
Pour rappel, Programme Gabonais d’Évaluation de la Conformité (PROGEC) est une procédure d’évaluation et de vérification de la conformité appliquée à certains produits ou marchandises importés au Gabon.
L’objectif de ce programme est d’améliorer la santé et la sécurité des consommateurs, ainsi que la protection de l’environnement.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.